Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité
Section CNU : 87
Nombre de postes : 1
Quotité de recrutement : 100%
Identification de l’emploi
Etat du poste : Poste vacant
Emploi à publier : OUI
Date de prise de fonction : 31/08/2025
Profil du poste : Biologie Cellulaire
Job Profile (en Anglais – Obligatoire) : Cell Biology
Enseignement :
L’enseignement de biologie cellulaire est dispensé :
– dans le cursus des études de Pharmacie : en première année des études de santé et en diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
– en Master 1 et en Master 2. Ces enseignements sont dispensés en français ou en anglais selon la filière concernée.
L’objectif est d’assurer avec les membres de l’équipe pédagogique de Biologie Cellulaire ainsi que les équipes de Biochimie et Biologie Moléculaire des enseignements dirigés en 1ère année, des travaux pratiques intégrés de Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire en 2ème année et de contribuer aux enseignements dirigés en UE libres (3ème année) ainsi qu’en Master 1 et 2 (dispensés en anglais pour la filière internationale).
Recherche :
L’activité de recherche s’exercera au sein de l’UMR-S 1193 Inserm « Physiopathogenèse et traitement des maladies du foie » (dir. Dr T Tordjmann et Pr JC Duclos-Vallée) sur le site du plateau de Saclay dans le bâtiment Henri Moissan. Le candidat participera à des travaux consacrés à l’étude des mécanismes moléculaires et cellulaires de réponse aux stress (équipe Pr C. Poüs). La recherche proposée consistera à explorer la nature et les mécanismes moléculaires et cellulaires des relations entre d’une part les gouttelettes lipidiques accumulées dans le cytoplasme des hépatocytes dans une situation de stéatose, et d’autre part l’organisation de trois éléments du cytosquelette (fibres de stress d’actine, microtubules et filaments de septines). L’accent sera mis notamment sur l’impact de ces relations en matière de mécanotransduction et sur les conséquences fonctionnelles en termes de progression tumorale et de chimiorésistance dans les carcinomes hépatocellulaires.
Mots clés : hépatocyte, stéatose, cytosquelette, actine, microtubules, septines, mécanotransduction, chimiorésistance
Contact : Pr Christian Poüs, christian.pous@universite-paris-saclay.fr
Cette fiche sera mise en ligne sur le site GALAXIE/ALTAIR, au moment de la publication du poste.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement.htm
Vous devez télécharger sur cette plateforme les documents à compléter et les joindre à votre candidature.
Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.